Renforcement de compétences des aidants familiaux de patients « TOXICO », sur le THEME: Pratiques éducatives et développement psychologiques de l’enfant

L’entrée d’un enfant dans la drogue est parfois la conséquence des pratiques éducatives familiales.

La réussite du sevrage quant à elle, dépend de nombreux facteurs: les efforts continus du patient, le travail professionnel de l’institution soignante, mais aussi et surtout les efforts de l’entourage familial.

Une bonne prise en charge de sevrage doit nécessairement inclure un diagnostic socio-éducatif de l’entourage et une capacitation des aidants familiaux. Les pratiques éducatives familiales sont considérées comme une variable déterminante dans le pronostic du suivi de postcure.

La fondation kam-siham par la mise sur pied du dispositif associatif Familles unies contres les drogues et la toxicomanie (FUDT), offre un cadre institutionnel d’accompagnement des aidants familiaux de patients addicts aux drogues, dont les activités participent à la prévention de la rechute après le sevrage.

De nombreux parents, d’anciens et nouveaux patients, ont participé à l’atelier du samedi 24 février 2023, occasion d’apprendre sur le développement psychologique de l’enfant, de partager leurs expériences et d’exprimer leurs difficultés dans l’accompagnement de postcure.

Plus les aidants familiaux comprennent la maladie de la dépendance et disposent des bonnes pratiques éducatives, mieux ils se porteront émotionnellement (moins de risque de stress, d’anxiété et d’épuisement) et mieux sera le pronostic du suivi de postcure (moins de rechute, moins de découragement si le patient régressait pendant son parcours de rétablissement).

RDV au mois de mai, avec la deuxième session d’activité de l’année, au profit des parents rassemblés dans le dispositif associatif FUDT.

Tous ensemble, nous pourrons sortir nos enfants de la prison des drogues.

Kam-siham, la chaine de l’espoir.