Au bout d’une quinzaine d’années d’expérience, la Fondation KAM-SIHAM a diversifié et densifié son offre de soins en addictologie.
En dehors du centre de sevrage qui a une capacité de 15 lits, 03 dispositifs distincts d’accompagnement de postcure, au service des usagers de drogues, mais aussi et surtout de l’entourage familial, sont aujourd’hui fonctionnels:
- Le Centre de stabilisation : Situé à 50 km de la ville de Douala (à Logbadjeck sur une étendue de 4 ha), avec une capacité de 10 lits. Les patients en stabilisation après le sevrage peuvent y séjourner pendant 4 mois, renouvelables 01 fois.
- L’Association des Familles Unies contre les drogues et la Toxicomanie (AFUDT). C’est une association de près de 500 parents d’anciens usagers de drogues. Dispositif d’entraide et de partage d’expériences, l’AFUDT est un cadre par lequel l’équipe soignante accompagne et renforce les compétences des aidants familiaux
- KAM-SIHAM Football club. C’est l’équipe de football de la Fondation, composée d’anciens usagers de drogues. C’est un outil de mobilisation et de maintien des anciens patients dans le train du changement.
Les projets agropastoraux implémentés par les anciens patients après leur séjour d’apprentissage au centre de stabilisation, sont la preuve qu’il existe une vie après la drogue.
Pour sortir durablement de la dépendance aux drogues, la volonté à elle seule ne suffit pas; il faut beaucoup plus. Il ne suffit pas d’arrêter de fumer ou de se désintoxiquer. Il faut un travail de fond centré sur le changement de comportement, impliquant les trois parties: le patient, sa famille et l’équipe soignante.
KAM-SIHAM, la chaîne de l’espoir.