Le monde entier célèbre le 10 septembre de chaque année, la Journée internationale de sensibilisation sur le suicide.
Cette année, la Fondation KAM-SIHAM consacre une brève réflexion d’alerte, sur le lien entre les conduites addictives et le suicide.
Chaque année, près de 800.000 personnes décèdent dans le monde par suicide, une grande proportion étant constituée de jeunes de moins de 30 ans, dont de nombreux usagers de drogues.
Selon l’OMS, le suicide est la quatrième cause de décès chez les 15-29 ans.
Si l’usage de la drogue n’est pas la cause directe du suicide, les résultats des méta-analyses indiquent que le risque de suicide est 9,8 fois plus élevé chez les personnes atteintes d’un trouble lié à l’alcool, 13,5 fois plus élevé chez les personnes abusant d’opioïdes et 16,9 fois plus élevé chez les personnes consommant plus d’une substance.
Les tendances et autres idées suicidaires sont assez fréquentes chez les usagers de drogues à l’adolescence, d’où la nécessité d’intensifier la prévention à cette période de leur vie.
De nombreux patients que nous voyons en consultation pour abus ou dépendance aux drogues, se servent des substances psychoactives pour voiler la réalité de leur souffrance psychique, pour faire le pansement des plaies auxquelles ils ne veulent plus penser : dans une logique d’automédication, la drogue les protège du suicide.
Pour d’autres, l’usage de drogue est un suicide larvé ; dans une logique de désilence, le toxicomane se sert de cette béquille pour se maintenir vivant dans l’abime traumatique du désespoir, en attendant le courage que pourrait lui procurer un joint de trop, afin de réussir son passage à l’acte mortel : la drogue devient le facilitateur de l’acte suicidaire.
Brisons le tabou sur le suicide, pour sauver des vies.
Contrairement aux croyances répandues, derrière chaque suicide ne se cache pas nécessairement un mauvais esprit, un sorcier, mais bien souvent une souffrance non ou mal comprise, que l’usage de drogue (alcool, cigarette, cannabis, tramadol…) chez certains peut longtemps masquer.
Kam-siham, la chaine de l’espoir.
Pour avoir davantage d’informations sur l’addiction aux drogues et autres sujets similaires, visitez notre site internet: https://kam-siham.org